Après Jacky Terrasson, Archie Shepp ou Émile Parisien, c’est au tour du violoniste virtuose Théo Ceccaldi d’interpréter le nouveau millésime de Château Palmer lors du concert annuel à la veille de la présentation des Primeurs, le 27 mars 2020.
« Révélation de l’année » aux Victoires du jazz 2017, le musicien s’est immergé dans le domaine et a suivi les principales étapes de vinification du 2019 — vendanges, assemblage , élevage — pour restituer la trame du vin, ses vibrations, récolter les sons et la mémoire d’un millésime unique, les transmuer en notes, en sortilèges.
LE TEMPS DE l'assemblage
Oser et doser : subtilité de l’assemblage où se croisent cépages et parcelles en quête de l’harmonie souhaitée. À l’unisson, merlot, cabernet sauvignon, petit verdot, réunis comme les membres d’un trio aux influences variées. Le temps de la composition, de l’équilibre. Et déjà l’esquisse d’une signature.
2019, c’est le millésime de la joie ! Après des conditions éprouvantes au vignoble en 2018 et 2019, nous a gratifié d’une récolte généreuse. Nous avons vendangé de jolis raisins qui donnent naissance à un vin aussi structuré que délicat.
Sabrina Pernet, Directrice technique à Château Palmer
Les Artistes du millésime 2019 —
Lire la suite
de théo au Merlot
Lire la suite
LE TEMPS DES VENDANGES
La création à l’état pur. Le fruit est là, à maturité, qu’on récolte enfin, cadeau du ciel, récompense d’un terroir. Il annonce le tempo du millésime, donne sa note originelle. Pendant plusieurs semaines, les vignerons coupent, trient, foulent, inventent. Entre la terre et le cuvier, une partition s’écrit.
Les premières inspirations — La playlist de Théo Ceccaldi
Lire la suite
Ce millésime revient de loin :
d’une nature exigeante et d’un climat qui n’en finit plus d’être bouleversé. Après l'épreuve de 2018, la vigne et le ciel ont été observés toute l’année à la loupe par des vignerons plus vigilants que jamais. Ils ont dû composer avec deux orages de grêle, deux épisodes de gels et deux canicules. Mais à l’arrivée, l’été sec et chaud a porté ses fruits, cueillis en abondance pendant les trois semaines de vendanges, entre le 19 septembre et le 11 octobre 2019.
Une succession de jours bénis, joyeux, où la nature a su se faire pardonner. La récolte enfin foisonne. Concentrées, denses, aromatiques, chargées en sucre, les baies des Merlots brillent par leur exubérance. Les fines pluies de l’automne ont permis de faire baisser les degrés potentiels des Cabernets Sauvignons qui montrent de leur côté, comme les Petits Verdots, une finesse remarquable.
Au cuvier, Alter Ego et Château Palmer expriment déjà une pureté et une clarté aromatique rarement perçues dans un millésime aussi généreux.
made with Lay Theme